Europe: module IFRA disponible, mis à jour au 49° amendement

| LGK | Rédaction Des Fiches De Données De Sécurité | Conformité Avec SGH
Posté par: Selerant EHS

Europe: module IFRA disponible, mis à jour au 49° amendementIFRA, l’association internationale des fragrances fondée en 1973, est l’organisme officiel représentatif d’autoréglementation de l’industrie des parfums et a pour but de promouvoir une utilisation sûre des préparations au niveau international en utilisant un code de conduite (code de pratique) contenant les standards IFRA.

Les principaux produits soumis aux standards IFRA sont:

  • produits destinés à l’industrie du parfum
  • produits de nettoyage ménager
  • produits cosmétiques

Il existe trois types de standards dans l’utilisation des substances à l’intérieur des parfums et ceux-ci peuvent interdire, restreindre ou établir des critères de pureté pour ces substances.

Pour garantir le respect des standards IFRA, les compagnies impriment un certificat IFRA, qui garantit que les parfums sont conformes aux standards et que l’utilisation du mélange est sûre.  

Les standards IFRA et les documents connexes sont régulièrement modifiées lorsque des informations importantes sur la sécurité des substances parfumantes sont détectées. Ces modifications sont à la base des amendements IFRA.

IFRA 49: les nouvelles standards et les documentations

L’introduction de l’amendement IFRA 49° a entraîné une modification radicale du système d’évaluation des risques des substances et, par conséquent, du système de catégories des standards IFRA et des limites.

En effet, la nouvelle méthodologie Quantitative Risk Assessment (QRA2) a été introduite, avec laquelle l’approche skin sensitizing, la phototoxicité et l’évaluation de la toxicité systémique sont combinées, en générant un nouveau système de catégories.

La nouvelle liste de catégories prévoit un total de 18 entrées et le concept de classe a été rendu obsolète. Les catégories tiennent désormais compte de la toxicité systémique et de la phototoxicité.

Les modifications portent également sur les limites assignées aux substances, de sorte qu’il n’est pas possible de transporter les valeurs des amendements précédents au 49°.

Des nouveautés ont également été introduites en ce qui concerne le certificat : il se base sur les catégories et non plus sur les classes.

La solution logicielle

Le module IFRA permet donc le calcul des limites de dosage pour les fragrances et les préparations parfumantes, en accord avec le 49° amendement des standards émis par l’IFRA.

Grâce au logiciel, vous pourrez saisir les informations requises par le calcul:

  • Limitations de dose et d’utilisation par catégorie;
  • Type de standard IFRA;
  • Notes standard et custom;
  • Propriétés intrinsèques des substances;
  • Groupes personnalisés de substances (optionnels, à créer par intervention technique);
  • Indicateur de validité permettant de préciser si la préparation est une huile essentielle;
  • Custom cutoff pour certificat (en option);

La section Limites IFRA du module permet d’insérer pour chaque Catégorie une limite de dosage différente (colonne Limite %).

 

Le menu déroulant Type de standard IFRA vous permet d’indiquer le type de standard IFRA auquel une substance spécifique est soumise. Ce chiffre est repris dans les standards publiées par l’IFRA.

IFRA module: la solution logicielle - Hazex - Selerant

IFRA module: la solution logicielle - Hazex - Selerant

Pour certaines substances, les standards IFRA peuvent fournir un ou plusieurs des quatre types de notes, plus une note personnalisée en texte libre.

Vous pouvez attribuer une propriété intrinsèque ou une combinaison de propriétés intrinsèques à une substance spécifique, ou l’insérer dans plusieurs groupes personnalisés.

IFRA module: la solution logicielle - Hazex - Selerant

Enfin, il est possible d’activer l’option de gestion des huiles essentielles, grâce à laquelle il sera possible d’inhiber l’explosion de la formule de l’huile et d’utiliser dans le résultat du calcul la limite de dosage insérée manuellement par l’utilisateur, conformément au code de bonnes pratiques.

Le modèle permet la création de deux documents:

  • Le certificat IFRA : c’est le modèle de document qui est généré par le formulaire en accord avec le code de pratique de l’IFRA.

  • Le document d’analyse IFRA : est un outil utile pour la modification des formules visant à rendre le produit compatible avec de multiples critères normatifs et restrictions concernant les utilisations de substances spécifiques. Les fonctionnalités de reporting offertes par le produit permettent à l’utilisateur d’évaluer rapidement la composition du produit.

Le module IFRA offre également la possibilité de modifier les documents et le calcul des dosages afin de les adapter au mieux à vos besoins.

Pour connaître en détail toutes les solutions disponibles pour Hazex Professional, Hazex Corporate, HSM et Devex, veuillez contacter notre Customer Service à l’adresse Eu-customer@selerant.com.

Newsletter 134