Fiche de données de sécurité et système général harmonisé

| Rédaction Des Fiches De Données De Sécurité | Conformité Avec SGH
Posté par: Selerant EHS

sds-ghs-worldwideLe Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH) est un système mis au point par les Nations Unies pour harmoniser la classification et l'étiquetage des produits chimiques au niveau mondial. Plus spécifiquement:

  • Le “livre mauve” du SGH définit les dangers physiques, pour la santé et l'environnement des produits chimiques et il harmonise les critères de classification;
  • Le SGH harmonise aussi le contenu des étiquettes de danger et des fiches de données de sécurité.

La dernière mise à jour du “livre mauve” est la septième édition révisée, publiée en 2017.

En quoi consiste l'adoption du SGH?

Le SGH est un système mondial, mais pour le mettre en œuvre, chaque pays doit publier son règlement qui adopte les critères et les dispositions indiqués dans le SGH, en fonction des besoins spécifiques de chaque pays.

Le SGH en pratique

Depuis 2003, grâce à la publication de la première édition du SGH, de nombreux pays ont décidé d'adopter ce système de classification harmonisé. Le SGH utilise une «Approche modulaire» selon laquelle les pays sont libres de déterminer quels modules ils appliqueront dans les différentes parties de leurs systèmes.

La conséquence

En vertu de l'approche modulaire, chaque pays peut décider les classes et catégories de danger qu’il souhaite mettre en œuvre dans son propre règlement. Par conséquent, pour un même mélange, il est possible d'obtenir des résultats de classification différents pour les différents pays. Également, en ce qui concerne la fiche de données de sécurité, chaque réglementation locale peut exiger l’insertion d’informations nationales spécifiques dans la FDS.

La solution en pratique

Hazex vous permet de gérer facilement le SGH des différents pays du monde, afin de classifier et de générer des fiches de données de sécurité conformes à la réglementation de destination. Selerant, en plus des moteurs de calcul et des modèles de FDS, fournit également des paquets de données spécifiques (par exemple pour les États-Unis: inventaire TSCA, informations sur les agents cancérigènes IARC/CIRC...) afin que toutes les informations puissent être gérées de manière simplifiée.

Pour connaître toutes les solutions disponibles pour Hazex Professional, Hazex Corporate, Devex et HSM, contactez notre service clientèle à l'adresse: EU-customer-service@selerant.com.