L’étiquetage des produits dangereux en conformité au règlement CLP

| Étiquettes De Danger
Posté par: Selerant EHS

L’étiquetage des produits dangereux en conformité au règlement CLPL’étiquetage des substances et mélanges est désormais un sujet consolidé dans la vie quotidienne d’une société, mais il est possible d’optimiser aussi cet aspect pour réduire au minimum les erreurs et les activités extraordinaires.

Introduction

Comme déjà mentionné, les fabricants, les importateurs, les utilisateurs en aval, les distributeurs, mais aussi les producteurs et les importateurs de certains articles spécifiques, doivent communiquer les dangers identifiés aux autres auteurs de la chaine d’approvisionnement, y compris les consommateurs. Ceci se fait à travers l’étiquetage de la substance ou du mélange, en conformité au règlement CLP.  

Norme

La loi établit la nécessité de coller une étiquette de danger quand:

  • La substance ou le mélange est classé comme dangereux ;
  • Le mélange contient une ou plusieurs substances classées comme dangereuses, au-dessus d’un seuil déterminé ;
  • L’article a des propriétés explosives.

Le règlement CLP définit en outre le contenu de l’étiquette et l’organisation des différents éléments de l’étiquette. L’étiquette doit être solidement collé à une ou à plusieurs endroits de l’emballage et doit comporter les éléments suivants :

  • Nom, adresse et numéro de téléphone du fournisseur;
  • Quantité nominale des substances ou mélanges contenus dans les emballages mis à la disposition du publique (si cette quantité n’est pas indiquée ailleurs sur l’emballage);
  • Identificateurs des produits;
  • Le cas échéant, les pictogrammes de danger, avertissement, indications de danger, conseils de précaution, UFI et informations supplémentaires prévues par la règlementation.

La solution en pratique

Hazex permet de gérer en toute simplicité l’étiquetage des produits dangereux, avec une suite de produits spécialement créés. Si vous souhaitez imprimer de façon simple les étiquettes, en se basant sur les informations présentes dans la base de données sans la nécessité d’insérer les données supplémentaires, HazPrintNET est la solution ideale.

Hazex, la solution en pratique

La fenêtre de HazPrintNET permet d ‘imprimer rapidement les étiquettes de danger.

Pour ceux qui utilisent déjà un système de gestion (ERP) et qui gèrent plusieurs données supplémentaires sur l’étiquette, PrBatchNET permet d’imprimer de façon automatique combinant les informations liées à la logistique avec les informations liées au danger.

PrBatch, la solution en pratique

Tous les deux logiciels sont accompagnés de LabelDrawNET, un instrument pratique qui permet de dessiner en totale autonomie les modèles pour ses propres étiquettes.

En plus sur le CLP

Les autres règlements en dehors de l’Union Européenne exigent l’impression d’une étiquette pour la communication du danger. HazPrintNET et PrBatchNET permettent de gérer cet aspect, en activant les modules GHS déjà mis en œuvre dans Hazex.

Pour connaitre dans le détail toutes les solutions disponibles pour Hazex Professional, Hazex Corporate et HSM contacter notre Service client à l’adresse : EU-customer-service@selerant.com.

Newsletter 121