Principales innovations de l'ADR 2019

| Globale
Posté par: Selerant EHS

Quelles sont les nouvelles de l'ADR 2019?

adr-2019_02La Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) a publié le teste officiel de l’ADR 2019, qui réglemente le transport des marchandises dangereuses par route. L’ADR 2019 est entré en vigueur le 1er janvier 2019, cependant il y a un période transitoire d'adaptation au nouveau texte qui terminera le 30 juin 2019.

Les nouveautés les plus importants qui concernent les informations de transport à déclarer dans la FDS sont les suivantes :

  • Une révision de la terminologie: le mot “risque” est remplacé par le mot “danger”. En conséquence, en rubrique 14 nous allons trouver les “ dangers subsidiaires”.
  • Il devient obligatoire de choisir la désignation la plus appropriée dans le cas de noms d'expédition combinés. Par exemple, pour le numéro ONU 1263 “PEINTURES ou MATIÈRES APPARENTÉES AUX PEINTURES”, il faudra sélectionner l’option la plus appropriée entre “PEINTURES” et “MATIÈRES APPARENTÉES AUX PEINTURES”.
  • La liste des marchandises dangereuses (chapitre 3.2) de l’ADR 2019 contient 15 nouveaux numéros ONU. En puis, 51 numéros ONU déjà présentes dans l’ADR 2017 ont été modifiés.
  • Les critères de classification ADR des matières corrosives (classe 8) ont été modifiés. Selon l'ADR 2019, cette classification est possible avec deux approches différentes:
  1. en utilisant les données d'essai disponibles sur le mélange ou les principes d'extrapolation;
  2. en utilisant un calcul basé sur la classification ADR des composants du mélange.

Jusqu'à présent, seule la première approche était disponible, alors que l'ADR 2019 a introduit le calcul sur lequel la seconde approche est basée. Cette dernière utilise des critères différents de ceux utilisés dans le règlement CLP en ce qui concerne la classification pour le danger de corrosivité. En conséquence, la classification CLP d'un produit peut différer de sa classification pour le transport selon ADR.

Selerant travaille déjà pour offrir à ses clients une mise à jour dédiée à l’ADR 2019.

Pour plus d’informations, le texte officiel de l’ADR 2019 est disponible (en anglais) au lien suivant:

Newsletter 117