Rédiger et distribuer des scénarios d’exposition

| Scénarios D'exposition | Rédaction Des Fiches De Données De Sécurité
Posté par: Selerant EHS

sds-exposure-scenarios_defDans le cadre du processus d’enregistrement, les déclarants préparent une évaluation de la sécurité chimique qui comprend une évaluation de l’exposition pour les substances enregistrées en quantités supérieures à 10 tonnes par an et avec certaines propriétés dangereuses.

Dans le cadre de cette évaluation, les déclarants élaborent des scénarios d’exposition pour les utilisations de la substance qui sont identifiées. Quand ils fournissent la substance, ils transmettent les scénarios d’exposition pertinents aux utilisateurs en aval.

Les scénarios d’exposition décrivent les conditions opérationnelles et les mesures pour la gestion des risques à fin de contrôler adéquatement les risques pour la santé et l’environnement.

Les scénarios d’exposition couvrent l’entier cycle de vie de la substance, y compris la formulation, l’utilisation finale industrielle ou professionnelle, l’utilisation par des consommateurs et l’utilisation dans des articles.

Et en cas des mélanges?

Les fournisseurs des mélanges dangereux doivent communiquer les informations pertinentes dérivantes des scénarios d’exposition des composants avec la fiche des données de sécurité du mélange.

Ces informations peuvent être communiquées de manières différentes:

  • Fournir des informations consolidées de sécurité d’utilisation du mélange en annexe à la fiche des données de sécurité ; ou
  • Intégrer des informations consolidées de sécurité d’utilisation du mélange dans le corps principal de la fiche des données de sécurité, principalement à la rubrique 8 ; ou
  • Joindre les scénarios d’exposition relatifs aux substances contenues dans le mélange.

La nôtre solution en pratique

Selerant a développé un sérié d’outils qui permettent de rédiger et/ou distribuer les scénarios d’exposition des substances et des mélanges.

En particulier, avec l’outil ESTool sera possible d’entrer, de façon guidée, les informations que vous possédez, tels que par exemple les conditions opérationnelles et les mesures de gestion des risques, et, donc, d’imprimer les scénarios d’exposition.

ESTool est basé sur le model ESCom et comprend le catalogue des phrases standard fournies avec le paquet ESCom (plus des 1600 phrases disponibles). Pour plus d'informations, cliquez ICI.

Pour en savoir plus sur ESTool et les autres solutions disponibles pour la gestion des scénarios d’exposition, contactez s’il vous plaît notre service clientèle à l’adresse EU-Customer-Service@selerant.com pour fixer un rendez-vous avec nos experts et pour trouver la solution la plus cohérente avec vos besoins.

Newsletter 117