Reportée la mise en œuvre du 49ème Amendament IFRA

| Global | Blogs | Environmental Health & Safety
Posté par: Selerant EHS

Qu’est-ce que c’est l’IFRA?

Reportée la mise en œuvre du 49ème Amendament IFRAIFRA est l'organisme représentatif de l'industrie mondiale des fragrances. IFRA dedie son activité à la sécurité des ingrédients des fragrances sur la base de l'évaluation des risques réalisée par un groupe externe d'experts (le RIFM).

Parmi les tâches du RIFM, il y a celle d'évaluer les informations sur les parfums pour s'assurer qu'il n'y a pas du danger pour le consommateur. Dans le cas où l'évaluation des risques ne soutient pas l'utilisation de l'ingrédient, ce groupe d'experts charge l'IFRA de publier une norme qui restreint, interdit ou fournit des informations supplémentaires concernant l'utilisation de cet ingrédient.
La liste de ces standards est mise à jour périodiquement et, le 10 janvier 2020, le 49ème amendement IFRA a été publié sur le site Internet de l'IFRA.

Urgence sanitaire

En raison de la situation actuelle du marché, radicalement modifiée par la pandémie due au virus SRAS-CoV-2 et à la maladie COVID-19 qui en résulte, de nombreuses entreprises et associations ont signalé à l'IFRA des difficultés à respecter les dates de mise en œuvre du 49ème amendement.

Par conséquent, le conseil d'administration de l'IFRA s'est réuni le 30 mars dernier pour une évaluation des avantages et des inconvénients de la révision des dates d'expiration déjà communiquées.
Le 2 avril 2020, à travers une lettre d’information, le conseil a communiqué sa décision de proroger de 3 mois la mise en œuvre de le 49ème amendement pour les nouvelles formulations et les formulations existantes.

49ème Amendement IFRA: Quand?

À la suite de l'extension accordée, les délais de mise en œuvre du 49ème amendement des standards IFRA sont les suivants:

  • Pour les nouvelles formulations, la date d'entrée en vigueur est de 13 + 3 mois après la date de publication de la lettre de notification (c’est a dire le 10 mai 2021)
  • Pour les formulations existantes, la date d'entrée en vigueur est de 25 + 3 mois après la date de publication de la lettre de notification (c'est à dire le 10 mai 2022).

Pour plusieurs informations, vous pouvez utiliser les liens suivants:

Newsletter 131