Conformité au GHS dans le système mondial harmonisé


Posté par: Trace One

Conformité au GHS dans le système mondial harmoniséLe système mondial harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (GHS) est une standard norme élaborée par les Nations Unies pour harmoniser la classification et l’étiquetage des produits chimiques à l’échelle mondiale.

Plus précisément, le document GHS des Nations Unies, connu sous le nom de Purple Book du GHS du ONU:

  • définit les risques physiques, sanitaires et environnementaux des produits chimiques et harmonise les critères de classification;
  • normalise le contenu et le format de l’étiquette chimique et de la Fiche de données de sécurité.

Le Purple Book est mis à jour génériquement tous les deux ans et à ce jour, la dernière version est la huitième, publiée en 2019.

Que signifie l’adoption du GHS?

En tant que système volontaire international, le GHS n’est juridiquement contraignant dans aucun pays. Par conséquent, les pays qui adoptent le GHS doivent adopter leurs propres règlements ou normes pour mettre en œuvre les critères et les règlements du GHS.

GHS dans la pratique

Depuis 2003, grâce à la publication de la première édition de GHS, du nombreuses nations ont décidé d’adopter ce système de classification harmonisé. Le GHS utilise une approche de “building blocks”, où les nations peuvent librement décider quels éléments appliquer en fonction des besoins spécifiques.

La conséquence

En vertu de cela, chaque nation peut décider quelles classes et catégories de danger mettre en œuvre dans son propre règlement. Par conséquent, les divers règlements peuvent différer les uns des autres, avec des résultats différents de la classification des produits chimiques. Une mise en page spécifique de la fiche de données de sécurité et de l’étiquette peut également être décidée, qui peut contenir des éléments spécifiques au pays spécifique.

La solution dans la pratique

Les solutions Trace One facilitent la gestion du GHS en provenance de différents pays à travers le monde, de sorte que vous pouvez classer et délivrer votre fiche de données de sécurité conformément à la réglementation cible actuelle. En plus de fournir les moteurs de calcul et les modèles pour la génération FDS, il existe de nombreux paquets et sources de données (DSR, Datapackage ou importer des données de tiers, e.g.: LOLI) afin que vous puissiez gérer plus facile.

Pour trouver toutes les solutions disponibles pour Trace One SDS Authoring Professional, Trace One SDS Authoring Corporate, Trace One Devex PLM et HSM contactez notre service à la clientèle à EU-customer-service@selerant.com.

Newsletter 129