Le dioxyde de titane dans les cosmétiques

| Europe
Posté par: Trace One

Les CMR dans les cosmétiques

titanium dioxide-cosmeticsL’article 32 du règlement 1223/2009 relatif aux produits cosmétiques interdit l’utilise des substances classées comme cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) des catégories 1A, 1B et 2, en vertu du règlement CLP.

Cependant, il y a certaines cases dans lesquelles l’utilise des substances CMR est permis à la suite d'évaluations spécifiques faites par le CSSC (Comité scientifique pour la sécurité des

Consommateurs) qui en attestent la sécurité pour un emploi dans les produits cosmétiques.

Quand il est possible d'utiliser le TiO2?

Le dioxyde de titane est une substance largement utilisée dans divers domaines, des cosmétiques aux peintures. Actuellement, en Europe, l'hypothèse d'une classification harmonisée du TiO2 comme cancérogène de catégorie 2 selon le règlement CLP est en cours de discussion.

D'autre part, le règlement 1223/2009 indique qu'il est possible d'utiliser le dioxyde de titane en tant que colorant (annexe IV) et en tant que filtre UV (annexe VI).

En particulier, le TiO2 peut être utilisé comme filtre UV à une concentration maximale de 25% dans une formulation cosmétique. En ce qui concerne le TiO2 (nano), seulement les nanomatériaux avec les caractéristiques spécifiées dans le règlement sont permis.

Ensuite, le règlement 1223/2009 spécifie également que le dioxyde de titane ne peut pas être utilisé dans des applications qui peuvent conduire à l'exposition des poumons de l'utilisateur final par inhalation. Cette indication a été récemment réitérée par un de la CSSC (SCCS/1583/17: “Opinion on Titanium Dioxide (nano form) as UV-Filter in sprays”).

L’emploi de certains nanomatériaux composés par le TiO2 a été considéré sûr par le CSSC. Par exemple, les trois nanomatériaux décrits dans l’avis SCCS/1580/16 “Opinion on Titanium Dioxide (nano form) coated with Cetyl Phosphate, Manganese Dioxide or Triethoxycaprylylsilane as UV-filter in dermally applied cosmetic” peuvent être considérés sûrs pour l’emploi dans les produits cosmétiques appliqués sur une peau saine, intacte ou brûlée par le soleil.

Les applications qui pourraient entraîner une exposition des poumons aux nanoparticules de TiO2, telles que les produits en poudre ou les produits en aérosol, demeurent interdites.

Pour plus d’informations sur les avis concernant le dioxyde de titane et la réglementation cosmétique, vous pouvez consulter les liens suivants:

Newsletter 111