Nouvelles sur le format PCN de notification aux centres anti-poison

| Europe
Posté par: Trace One

Annexe VIII: qu'est-ce que cela implique?

Nouvelles sur le format PCN de notification aux centres anti-poison L’article 45 du règlement CLP prévoit que les importateurs et les utilisateurs en aval qui mettent des mélanges sur le marché communiquent aux organismes désignés les informations utiles en cas d'urgence sanitaire. Ce processus se produit jusqu’au présent en manière différente pour chaque État Membre de l’UE, en causant des problèmes et des incohérences, surtout pour ceux qui doivent vendre ses mélanges dangereux dans différents pays.

Le règlement 2017/542, qui va constituer l’Annexe VIII du CLP, a été publié avec le but d’harmoniser le type et le format de ces informations au niveau européen.

Le format PCN

L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a récemment publié la version officielle 1.1 du guide au format PCN (“Poison Center Notification”). Le format PCN est le format harmonisé requis par l’Annexe VIII du CLP pour structurer les informations contenues dans les déclarations aux centres européens anti-poison. L’ECHA a également lancé un projet pilote visant à tester la facilité d'utilisation du format. Les documents publiés sont actuellement disponibles seulement en anglais.

Conférence de l'ECHA

Le 21 mai 2019 l’ECHA a organisé une conférence consacrée à la notification harmonisée aux centres anti-poison. Trace One sera présent avec ses experts pour en apprendre davantage sur les dernières nouvelles à ce sujet.

Pour consulter les documents ECHA relatifs au format PCN et les informations sur la conférence de l’ECHA, vous pouvez utiliser les liens suivants:

Newsletter 120